Logiciels PC

Télécharger FreeLAN

FreeLAN est un logiciel qui utilise des techniques de réseau privé virtuel (VPN) peer-to-peer, full mesh pour établir tout type de connexions très protégés, avec des paramètres routées ou ponctuelles et des installations d’accès à distance.

Il s’agit d’un logiciel open-source sous licence GNU General Public License (GNU GPL). À partir de la version 2.0, FreeLAN offre des clés pré-partagées, certifiées et authentifiées par mot de passe. Pour se connecter à quelqu’un via une connexion peer-to-peer, un certificat doit être ajouté au fichier de configuration. Par exemple, A doit se connecter à B directement, et non à travers un serveur.

Freelan peut, bien sûr, être configuré pour fonctionner selon le modèle client-serveur habituel, comme la plupart d’ailleurs des logiciels VPN.

Dans cette configuration, un ou plusieurs clients se connectent au serveur, ce qui peut ou non permettre aux clients de communiquer entre eux.

Le serveur ne doit pas nécessairement faire partie du réseau et peut même être un simple relais. Pour des réseaux plus robustes, freelan peut être configuré en tant que réseau peer-to-peer, où chaque nœud peut se connecter directement à tous les autres.

On peut mélanger les avantages des modèles client-serveur et pair-à-pair pour aboutir au modèle hybride.