Logiciels PC

Télécharger VirtualBox

Pourquoi utiliser VirtualBox ?

Vous voulez travaillez dans un environnement différent de celui de votre système physique ! La solution adéquate est l’utilisation de technologie comme la virtualisation. Cette solution vous permet de créer au sein de votre machine des machines virtuelles avec le choix du système d’exploitation. La machine virtuelle utilisera les ressources (RAM, disque, CPU) de votre machine physique. C’est dans cette lignée que s’inscrit le logiciel qui vous est proposé, “VirtualBox”.

Présentation de l’application !

VirtualBox est une technologie de virtualisation de systèmes d’exploitation sur une machine physique. Surnommé hyperviseur cet outil prend en charge plusieurs plateformes telles que Windows, Linux, Mac OS X, Solaris, Free BSD. Vous pouvez de manière simple créer vos machines virtuelles qui peuvent être lancé en même temps pour effectuer par exemple des simulations de configuration réseau.

Création d’une machine virtuelle !

Le procédé est simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton “new” puis définir le nom de votre machine et le système d’exploitation. Cliquez sur suivant pour passer à l’étape où vous devez allouer une mémoire vive à votre machine (il est important de tenir compte de la capacité de mémoire RAM dont vous disposez). Ensuite vous devez définir la taille du disque dur et son type.

Au niveau de l’onglet stockage vous devez ensuite définir le disque si c’est une machine déjà installé ou l’image disque si vous voulez vous même effectuer l’installation. La configuration d’éléments tels que la quantité de mémoire vidéo, le nombre de processeurs dédiés, l’accélération est aussi pris en charge.

D’autres fonctionnalités avancées :

  • Une sauvegarde instantanée des états du système.
  • Communication entre deux machines avec la configuration du type de réseau.
  • Possibilité d’effectuer une capture vidéo qui s’avère utile pour enregistrer des es présentations ou des tutoriels