Logiciels MAC

Télécharger X11 pour Mac

Des logiciels permettent de coordonner des applications de différents systèmes d’exploitation. C’est le cas par exemple de X11 qui permet d’implémenter à Mac OS X le système X Window.

X11, fonctionnement du logiciel

X11 est un programme disponible sur Mac Os et plus précisément dans la catégorie Utilitaires. Grâce à ce logiciel, on peut facilement utiliser les applications appartenant à la communauté linux sur son Mac. En effet, X11 fonctionne relativement de la même façon que le logiciel Classic. Ainsi, le logiciel se charge automatiquement pendant l’utilisation de l’application nécessitant son interprétation. Les programmes fonctionnant sur la base de la couche X11, sont compatibles avec Mac OS.

Il est ainsi possible d’insérer leurs fenêtres dans le Docks et de profiter aussi par exemple de l’accélération graphique Quartz. En d’autres termes, X11 permet à votre Mac de pouvoir accéder et utiliser de nombreuses applications développées à la base pour d’autres systèmes. Certains éléments des bibliothèques et des applications utiles à son bon fonctionnement sont désormais suivis du Mac OS X. Toutefois, les derniers développements de X.org ne sont pas pris en compte dans la version originale d’Apple.

X11, caractéristiques du logiciel

Le programme X11 offre d’excellents atouts à son utilisateur en ce sens qu’il représente un environnement informatique au sein duquel vous pourrez faire fonctionner des logiciels UNIX pour Mac OS. Ce logiciel fait ainsi tomber d’énormes barrières créant ainsi des liens légitimes entre différents systèmes d’exploitation. Plusieurs applications sont compatibles avec X11 et peuvent donc facilement être implémentés à Mac OS X.

Il s’agit entre autres d’outils bureautiques majeurs que sont GIMP ou Apache OpenOffice. Il est important d’ajouter que les utilisateurs peuvent désormais exécuter des milliers d’applications X11 en compagnie d’applications natives Aqua. Il s’agit en effet de l’élément incontournable pour l’utilisation efficace de plusieurs applications Open Source multiplateformes.